UN MONDE NOUVEAU
La mort de Jésus marque un tournant dans l'Histoire, c'est la fin du monde ancien et le troisième jour lorsqu'il ressuscite, un nouveau monde apparaît. Jésus ressuscite le lendemain du sabbat donc le premier de la semaine, pour manifester la naissance de ce nouveau monde. Un monde tourné vers l'à-venir, un monde à reconstruire. Pendant 40 jours Jésus apparaît à ses disciples pour les enraciner dans la certitude de sa victoire sur les forces du Mal et leur faire comprendre les Ecritures. Le cinquantième jour l'Esprit est donné et avec lui les dons pour notre croissance dans la foi et les charismes la croissance de l'Eglise.
Aujourd'hui nous sommes dans ce monde nouveau que nous avons à la fois à recevoir et à construire. Jésus avant de retourner vers le Père envoie ses disciples (Mt. 28/18-20) L'Esprit est donné (recevez l 'Esprit Saint) comme au premier jour de la création. (cf Gn. 2/7) et la tâche est fixée (allez, de toutes les nations faites des disciples) et Jésus, le nouvel Adam est avec nous (je suis avec vous jusqu'à la fin des temps). Voilà ce temps après la Pentecôte dans lequel nous vivons.
Pour nous permettre de vivre d'une manière juste le Nouveau Testament est là comme le mode d'emploi de la vie nouvelle :
- Les évangiles avec la vie et les enseignements du Seigneur,
- les Actes des Apôtres, exemples de ce qui peut être vécu,
- les différentes lettres qui nous donnent des indications de fond sur notre foi et pratiques sur notre comportement,
- et enfin l'Apocalypse qui nous ouvre sur le dernier temps et la venue en Gloire du Seigneur.
Dieu nous donne tout pour vivre selon l’Esprit et bâtir ce Monde Nouveau dont Il est le centre et dont la communauté chrétienne devrait être l’image. Ne soyons pas assez fou pour vivre comme si de rien n'était "'il vous faut abandonner votre premier genre de vie et dépouiller le vieil homme, qui va se corrompant au fil des convoitises décevantes, pour vous renouveler par une transformation spirituelle de votre jugement et revêtir l'Homme Nouveau, qui a été créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité." Dit Paul aux Ephésiens (Eph 4/22-24) et dans la suite de la lettre nous donne les conseils pour vivre dans la justice et la sainteté de la vérité.
Le temps des vacances qui arrive peut être un temps d'expérimentation de cette vie nouvelle pour que la nouvelle année scolaire donc pastorale puisse partir sur des bases nouvelles et qu'ensemble soyons les témoins et les bâtisseurs de ce Monde Nouveau.
Michel ROUX