UN COMMANDEMENT DONNE AVANT DE PARTIR
"Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin des temps" dit le Seigneur dans la finale de Saint Matthieu (Mt 28,20). Pourtant, nous le savons bien, sa présence n'est pas visible au milieu de nous comme elle l'a été (par grâce) pour les apôtres qui ont vécu avec lui. C'est la même grâce que nous recevons aujourd'hui –peut-être même encore plus efficace et encore plus universelle, puisque nous avons part au corps ressuscité de Jésus, nous avons son Esprit… puisque l'Evangile est venu toucher toutes les cultures, toutes les générations–… c'est la même grâce, mais elle nous demande de faire un acte de foi.
Au moment de partir, Jésus sait qu'il va mourir, Jésus sait qu'il va rejoindre le Père, Jésus sait qu'il va nous laisser sans sa présence visible, alors ses consignes et ses commandements prennent une gravité toute particulière: "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".
Ce "comme" reste ouvert jusqu'à la fin des temps. Il est une invitation à puiser toujours davantage dans l'exemple du Christ, dans sa manière d'être, dans sa manière de faire, dans ses réactions, dans ses sentiments. Les chrétiens seront jusqu'à la fin les imitateurs de Jésus… pas étonnant qu'une des premières œuvres chrétiennes qu'on recommande est L'imitation de Jésus-Christ. L'imitation –on le voit chez les saints–, ce n'est pas un bête "copier-coller"… au contraire… pas plus original, pas plus inventif, pas plus différent d'un saint qu'un autre saint ! Dans l'exemple de Jésus Christ, il y a un ferment, il y a une source d'inspiration inépuisable parce qu'il y a un exemple divin, infini, insondable. Au moment de partir, Jésus laisse un livre ouvert: "Contemplez ce que j'ai fait pour chacun de vous, et comme moi, aimez !". Une parole a souvent mis les saints en mouvement: le "J'ai soif" de Jésus sur la croix pour Mère Térésa, le "que sert à l'homme de gagner l'univers s'il vient à perdre son âme" pour St François-Xavier, etc… notre vie rayonne quand l'inspiration qui nous pousse vient authentiquement de Dieu.
La consigne de Jésus nous rappelle que l'amour doit être l'essentiel dans nos communautés: un amour sans compromission, un amour dans la vérité (rappelait le Pape Benoît XVI), un amour qui élève, un amour qui se donne. Au moment de partir, Jésus nous laisse le commandement qui, pour lui, est le plus important: "Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres". Au-delà des rites, au-delà des formes, au-delà des habitudes, aimer. Aimer dans la délicatesse, aimer dans l'inventivité, aimer dans la joie, aimer dans le service, aimer dans la simplicité, aimer dans le don de soi.
Nous ne le voyons plus, mais l'amour vécu est le signe qu'il est bien toujours présent au milieu de nous.
P. Yann POINTEL