PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE

PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE

                                            L'ESPRIT NOUS EST DONNE



«  Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son fils unique  » (Jn. 3/16).
Souvent nous entendons cette parole, nous la disons  sans avoir conscience de l'immensité de ce qu'elle signifie. Lorsque Jésus la dit il ne fait pas seulement allusion à son passage ponctuel dans la condition humaine  entre son incarnation dans le sein de la Vierge Marie et son retour auprès du Père à l'Ascension, mais à ce don du Fils Unique que Dieu fait à l'homme. C' est un don permanent pour tous les hommes et pour chacun jusque dans l'éternité. Il crée un lien unique entre lui et chacun d'entre nous et entre nous d'où le double commandement de l'amour qui ne fait qu'un.
Pour l'exprimer Jésus utilise l'image de la vigne  : « je suis la vigne et vous les sarments celui qui demeure en moi et en qui je demeure portera beaucoup de fruit  » (Jn. 15/5). Entendre cela est une folie pour la sagesse humaine mais comme dit Paul : « C'est par la folie du message qu'il a plu à Dieu de sauver les croyants  » (I Cor. 1/21). Penser que Dieu est en nous et que nous sommes en lui est impensable à l'intelligence de l'Homme, pourtant par ces mots le Seigneur nous redit le lien essentiel qu'il désire nouer avec chacun et qui nous unit les uns aux autres (ce qu'on nomme la communion des Saints).
Ce lien c'est l'Esprit Saint qui le réalise. Un père de l’Église écrit «  car ce qui nous unit au Christ sauveur, c'est son Esprit Saint» (Cyrille d'Alexandrie). Cet Esprit qui procède du Père et du fils,  dit le Credo, nous fait entrer dans le mystère de la Trinité. Jésus et à sa suite Paul et les autres nous le disent de multiples manières. Afin d'entrer dans ce mystère "le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui vous expliquera tout et vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». (Jn. 14/26). dit Jésus à ses disciples.
Nous sommes comme une terre ensemencée par la Parole que nous recevons tout comme les Apôtres avant la Pentecôte, et lorsque l'Esprit vient Il est cette pluie qui pénètre la terre,afin qu'elle germe et porte du fruit. A la différence de la terre nous avons à accueillir l'Esprit pour que notre vie,  notre milieu,  notre monde en soient transformés.
Sommes-nous vraiment  désireux de l'accueillir comme nous chantons « Jésus toi qui a promis de donner l'Esprit à ceux qui te prient,  O Dieu pour porter au monde ton feu, reçois l'offrande de nos vies »?
Si oui, nous prenons au sérieux cet amour de Dieu pour le monde. Nous entrons dans cette relation intime qui unit le Père à son Fils et ses fils dans l'Esprit. Naît en nous cette confiance que le Seigneur désire le meilleur pour nous de nous. Dieu nous aime tellement qu'il se donne totalement à celui qui désire répondre à son amour en se donnant à son tour et recevoir ainsi le bonheur et la Vie en plénitude.