PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE

PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE



 
           



                                       PORTER ENSEMBLE UNE INTENTION DE PRIERE

 


Le mois de février est passé très vite, rempli presque exclusivement par les vacances… avec donc peu d'activités spécifiques sur la paroisse à vivre ou à annoncer… et nous voilà déjà à la veille du carême ! N'oublions pas que le carême est un temps de grâces ! On pourrait dire que c'est le temps de l'authenticité, c'est-à-dire le temps pour plonger au plus profond de la foi chrétienne et nous demander, les uns, les autres: Qu'est-ce qui a besoin d'être ajusté à la Parole de Dieu dans ma vie ? Qu'est-ce qui a besoin d'être renouvelé ? Qu'est-ce qui a besoin d'être approfondi dans ma relation avec Dieu, dans ma relation de charité avec les autres ?

Nous connaissons bien les trois axes prioritaires du carême: l'aumône, le jeûne et la prière. Chaque année, nous décidons, en paroisse, de porter davantage notre effort sur un point ou un autre. Souvent, on choisit une œuvre et on fait un effort de prière et de générosité pour cette œuvre (l'an dernier pour la Conférence Saint Vincent de Paul, l'année précédente pour les Petites Sœurs de l'Agneau, etc…). En réfléchissant avec quelques-uns, nous nous sommes dits: pourquoi pas, cette année, axer non pas notre effort sur l'aumône, mais plutôt sur la prière, et porter ensemble une ou des intentions ? En parallèle, on constate que beaucoup vivent loin de Dieu, beaucoup considèrent la messe comme une option et ne se sentent pas en faute en n'y allant pas. Ce n'est pas forcément en faisant davantage de publicité que les personnes iront plus à la messe et vivront davantage une vie de foi, mais c'est en retrouvant, "de l'intérieur", le sens et le goût de Dieu ("Si tu savais le don de Dieu" dit le Christ à la Samaritaine). Ainsi, pourquoi ne pas demander à Dieu lui-même de nous donner ces fruits de renouvellement pour nous-mêmes et pour tout notre quartier ? Nous porterons cette intention ensemble dans la prière cette année.

D'une manière concrète, sur Saint Antoine, on vous propose de faire l'effort de venir ½ heure avant la messe du dimanche. A 10h15, commencera ainsi une prière du chapelet. A chaque dizaine, chacun pourra formuler plus précisément une demande dans la prière, un désir, une action de grâce. Le climat de prière ne dérangera pas ceux qui arriveront progressivement, mais nous aidera tous à approfondir la prière commune. Sur Saint Eugène, cette intention sera portée plus spécifiquement lors d'un temps d'adoration chaque jeudi soir après la messe (et non plus seulement la veille du 1er vendredi). "Si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux" (Mt 18,19). Que cet effort de carême porte du fruit ! Par ailleurs, 3 vendredis soirs à 20h30 ont été retenus pour un temps d'échange à partir de textes spirituels (voir dates ci-desous).

                                                                                                                                    P. Yann POINTEL