REPARTIR DU BON PIED
On aimerait bien rester tout le temps en vacances ! J'espère d'ailleurs qu'elles ont été bonnes pour les uns et les autres, permettant un ressourcement, un repos… peut-être de goûter la joie familiale ? Mais nous n'oublions pas ceux pour qui les vacances sont moins heureuses, en raison de la maladie, des contraintes financières ou autres. Toujours est-il qu'il nous faut aujourd'hui repartir, et repartir du bon pied !
Une nouvelle année pastorale et scolaire est avant tout un cadeau de Dieu, l'occasion d'écrire sur une page blanche ce que nous avons envie de vivre, ce que nous avons envie d'être. Partir du bon pied en choisissant de ne pas simplement subir les événements, de ne pas simplement suivre le courant, mais d'être acteur. Un ancien aumônier d'école nous parlait de "la politique du chien crevé au fil de l'eau" – l'expression n'est pas très belle, mais elle dit ce qu'elle veut dire: entre ceux qui suivent les modes, les opinions du moment, qui n'ont pas vraiment de personnalité et ceux qui veulent être acteurs de leur propre vie avec les autres, que choisissons-nous ? Quel monde voulons-nous construire ? En famille, dans le monde professionnel, associatif… sommes-nous uniquement les victimes d'une fatalité, les pions d'un système mis en place par d'autres, les robots qui reproduisent à l'identique ce qu'ils ont appris, ou bien sommes-nous les acteurs qui savent tirer du passé ce qui est bon et avancer avec sagesse ? Une nouvelle année nous est donnée comme un cadeau, qu'en ferons-nous ?
Quelques belles étapes se dessinent pour cette année: la canonisation de Louis et Zélie Martin (les parents de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus) le 18 octobre, belle figure de sainteté familiale à qui confier des soucis, des blessures dans les familles, des espérances, mais surtout la belle et sainte vocation des familles: être des reflets rayonnant de l'amour de Dieu – leur confier la croissance, le dynamisme, la fécondité des relations de couple, des relations filiales, des relations fraternelles. Le 8 décembre, le Pape François ouvrira la porte sainte de l'année de la miséricorde. Là encore, beaucoup de grâces de Dieu se préparent. Entrerons-nous d'une manière féconde dans les initiatives qui seront proposées ? Ferons-nous des autres événements qui se présenteront une occasion de croissance, une opportunité pour grandir ?
Partir du bon pied avec un esprit positif, acteur, bienveillant, constructif (on n'aime pas les casse-pieds !). Partir du bon pied en n'oubliant pas qu'un autre chemine avec nous; il est la source de notre espérance, il est la source de notre fécondité: Jésus – Il est la Vie.
Alors pour tous, bonne rentrée !
P. Yann POINTEL