SE LAISSER ENSEIGNER PAR LE CHRIST
En ces jours, beaucoup de jeunes reprennent le chemin de l'école: nous leur souhaitons à la fois courage et ouverture d'esprit pour accueillir avec profit ce qui est censé être le fruit de la sagesse des anciens (je dis "censé", parce que, parfois, malheureusement, au lieu de transmettre une sagesse, c'est une déconstruction qu'on essaye d'inculquer très jeune dans l'esprit des petits… mais on ne va pas débattre de ces dérives ici). Commencer l'année avec une soif, avec une attente… et donc une docilité et une bienveillance d'esprit pour se laisser enseigner, pour découvrir, pour apprendre, pour accepter de passer par divers tâtonnements afin d'acquérir une connaissance, une compétence, une maîtrise.
Ce chemin que reprennent les jeunes nous rappelle à tous le besoin de nous mettre à une école plus sage encore: l'école de la vie, l'école du Christ. "Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?" (Lc 18,18), cette question du jeune homme riche dans l'évangile traverse de façon fondamentale toutes nos existences: Comment les orienter vers Dieu ? Comment s'attacher à ce qui a vraiment du prix ? Comment semer quelque chose dont la récolte est éternelle ? "Montre-nous le Père, cela nous suffit" (Jn 14,8) dit à un moment Philippe, et à un autre endroit de l'évangile, Jésus dit: "la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ" (Jn 17,3)… Jésus parle alors de son Père. Lorsque nous allons à la messe, lorsque nous prions, lorsque nous écoutons la Parole de Dieu, Jésus nous révèle mystérieusement le Père. Au début de cette nouvelle année, demandons au Seigneur d'avoir la disponibilité du cœur nécessaire pour qu'on s'ouvre à ce que Jésus veut nous transmettre de la part de son Père.
"Prenez sur vous mon joug, mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur" (Mt 11,29). Celui qui nous dira un jour: "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jn 15,12) a d'abord commencé par nous montrer l'amour qu'il avait pour nous. "Je suis doux et humble de cœur"; "comme je vous ai aimés": ces paroles nous invitent à recevoir d'abord de Dieu tout l'amour qu'il veut nous transmettre avant de faire de notre vie une réponse à cet amour. Reprendre en ces temps le chemin de l'école, c'est retrouver la compassion, la bienveillance, les encouragements, la source de vie divine qui émanent de Jésus. Demandons là encore que nous sachions voir, toucher, sentir, avec les sens de la foi, la bonté qui nous vient de Dieu.
Durant l'année, plusieurs propositions seront faites –en commençant par le catéchisme pour les plus jeunes, mais aussi des propositions bibliques, la prière, la messe… que ces moyens nous aident à être enseignés par le Bon Maître, le Bon Pasteur: le Christ.
P. Yann POINTEL