PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE

PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE



ORIGINE DE LA PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE


AU QUARTIER DU TERRAIL
 (suite)


 
L’ÈRE ROBAUDY

En 1950, Victor Issautier fut nommé curé-doyen de Saint Victor et remplacé au Roucas par Honoré Robaudy, alors vicaire à Saint Joseph. En poste pendant dix-huit ans, il fut le curé qui eut la plus longue présence dans la paroisse St Antoine de Padoue. Il fut très apprécié dans tout le quartier pour son dynamisme et la chaleur de son contact humain.

Le 2 février 1952, un concert de Sauveur Bruschini, titulaire des orgues de Saint Joseph, inaugura le nouvel orgue électrostatique à anches libres, technique révolutionnaire à l’époque. Le 18 mars 1956, nouvelle audace avec le baptême de « Marie-Antoinette-Charlotte », la première cloche électronique installée en Provence, Charles Cayol étant parrain et Marie Fabre marraine. L’entreprise Tomao, installée avenue des Roches, venait d’édifier le clocher et, par la même occasion, de construire la nouvelle sacristie. 


L’abbé Robaudy s’adressa en 1959 à Jean Cavalier (1923-1999), maître-verrier de talent mais modeste et discret, et dont l’atelier était alors à la rue Jules Moulet, pour créer un vitrail de 3,33 m sur 1,03 m représentant saint Antoine de Padoue. Installé au fond du chœur qui est ainsi mieux éclairé, son style moderne tranche avec celui de ses voisins.


Un nouveau maître-autel, en pierre de Tourris soutenu par huit colonnes en pierre de Rognes, fut consacré le 8 mai 1960 par l’archevêque Marc Lallier.


Mgr Lallier revint le 26 janvier 1964 pour bénir le nouvel orgue. Commandé à l’origine par Mme Vernet et construit en 1934 ou 1934, suivant les indications de Sauveur Bruschini (qui fit un concert dans l’église le jour de la bénédiction), par la maison Merklin et Kuhn de Lyon, cet orgue de salon fut vendu à l’abbé Robaudy. Fonctionnant électriquement, il comporte trois claviers manuels et un pédalier, douze jeux réels et dix-neuf jeux par extension ou transmission.

Parmi les autres travaux de cette époque, on peut citer aussi : un chemin de croix plus dépouillé, la démolition du mur du fond pour construire un déambulatoire pouvant contenir une centaine de personnes et, pour le confort des fidèles, la mise en place d’un chauffage par air pulsé. 

Ce dynamisme s’accompagnait d’une forte augmentation du nombre de paroissiens et fut marqué le 20 décembre 1959 par l’ordination de Jean Napoleone (1932-2004), prêtre originaire du Roucas-Blanc.

 

 




  1952


BENEDICTION ET INAUGURATION DES ORGUES
LE 3 FEVRIER 1952



Le dimanche 3 février 1952, Son Excellence Monseigneur DELAY, Archevêque de Marseille a béni les nouvelles orgues électroniques. Après le sermon donné par Mr. Le Chanoine MONNIER, aumônier du Lycée Perrier, et la bénédiction par son Excellence, le Maître BRUSCHINI, titulaire du Grand Orgue de St. JOSEPH inaugura le nouvel instrument par un récital, au cours duquel toutes les possibilités de ces orgues furent révélées.

Monseigneur l’Archevêque était entouré de Monseigneur ARTIFFEL, notre Archidiacre, du Chanoine BAUDIN, de Mr l’abbé LAFFOND, curé de St. CASSIEN et de Mr. l’abbé LASOK, aumônier du Pensionnat du Sacré Cœur.

La chorale paroissiale exécuta divers chants polyphoniques.

 

______________________________________________________________



1956


BENEDICTION DE LA CLOCHE ELECTRONIQUE
Par Son Excellence Monseigneur DELAY le 18 mars 1956


Le dimanche 18 mars 1956, Son Excellence Monseigneur DELAY Archevêque de Marseille a baptisé solennellement la nouvelle cloche électronique CONSTANT MARTIN, à 15h. Son Excellence était entourée de Monseigneur GROS, Vicaire Général, de Monseigneur SOIN, Prévôt du Chapitre et de Mr. l’abbé LAFONT, curé de St. CASSIEN, faisant fonction de diacre, de Mr. l’abbé LASOK, aumônier du Sacré-Cœur, faisant fonction de sous-diacre.

Après une allocution du Révérend Père TAYAU, S.M., Monseigneur procéda aux cérémonies du baptême de la cloche qui porte l’inscription suivante :

 

Je m’appelle Marie-Antoinette-Charlotte
J’ai été baptisée le 18 mars 1956
par Monseigneur DELAY Archevêque de Marseille
Mr. l’abbé H. ROBAUDY, étant Curé.
Charles CAYOL, parrain, Marie FABRE, marraine


La bénédiction du Très Saint Sacrement donnée par Monseigneur DELAY, clôtura cette belle Cérémonie à laquelle participa une grande affluence de paroissiens et d’amis du Roucas.
Au cours de la réception qui suivit, Mr. CAYOL, parrain, retraça l’activité passée et actuelle de la paroisse et tous reçurent les encouragements de leur Archevêque à continuer ce beau travail.

La cloche donne le Fa, Si Bémol, Ut et Ré. elle est installée dans le nouveau clocher qui a été bâti au dessus de la chapelle du Sacré-Coeur, et auquel on accède par la nouvelle Sacristie qui a été également construite à cette occasion.

 

______________________________________________________________


1960

CONSECRATION DU NOUVEL AUTEL DE NOTRE EGLISE

Le dimanche 8 mai 1960


Monseigneur LALLIER, Archevêque de Marseille a consacré le nouvel autel, installé dans le chœur rénové de notre Eglise.

Son Excellence était assistée par Mr. Le Chanoine SEINTURIER curé de St. VICTOR, faisant fonction de Diacre, Mr. l’abbé LAFOND curé de St. CASSIEN, sous-Diacre. Mr. l’abbé COLLIN, secrétaire de Monseigneur, Maître des cérémonies et un groupe de Grands Séminaristes assurant les diverses fonction de la Cérémonie.

Assistaient a la cérémonie : Monseigneur GROS, Monseigneur ARTUFEL, Vicaires Généraux et les Révérends Pères Jésuites de la résidence du Roucas-Blanc, Mr. l’abbé Jean NAPOLEONE faisant fonction de lecteur.

L’autel consacré est constitué par une table en pierre de TOURRIS, soutenue par 8 colonnes en pierre de Rognes.


 

______________________________________________________________











BENEDICTION ET INAUGURATION 
DES NOUVELLES ORGUES DE SAINT ANTOINE


1964


Le dimanche 26 janvier 1964 Son Excellence Monseigneur LALLIER a béni nos nouvelles orgues. L’allocation de circonstance a été prononcée par le Révérend Père CHARRON, directeur de la Maison de Notre Dame du Roucas.
Le maître Sauveur BRUSCHINI, titulaire des Grandes Orgues de St. JOSEPH, inaugure les Grandes Orgues par un très beau récital, dont le Doyen CORROY, musicologue averti, a présenté le commentaire des pièces exécutées :

  • "Largo et Allegro en ré majeur" de Georg Friedrich HAENDEL
  • "Pièce liturgique" de Dom Clément JACOB
  • "Adagio du Concerto en La majeur" de Giovani Battista MARTINI pour orgue et violon
  • "Communion" sur une messe de Noël de Jean HURE
  • "Sonate en La majeur" de HAENDEL pour orgue et violon
  • "Noël Marie" de Claude BALBASTRE
  • "Ardemment j'aspire à une fin heureuse" de J.S. BACH 
     
  • "Sonate en Ré mineur" de Baldassare GALUPPI

     

 

 

Les nouvelles orgues sortent de la Maison MERKLIN de Lyon. Elles comportent :

• 1 Clavier de pédales de 32 notes
• 3 Claviers manuels de 61 notes (5 octaves)
• 80 registres commandant 19 jeux et une série importante d’accouplements entre claviers.

Ces 19 jeux constitués par la réunion de plus de 1000 tuyaux, forment un ensemble permettant l’interprétation de toute la grande musique d’orgue.



______________________________________________________________



1968


LE DECES DE MONSIEUR L’ABBE ROBAUDY



Les quarante ans de sacerdoce de l’abbé Robaudy furent fêtés le 29 juin 1968 par une messe qui fut la première où le célébrant se trouvait face aux fidèles.

Après dix sept années de Pastorat à SAINT ANTOINE DE PADOUE, au lendemain de la célébration de ses quarante ans de sacerdoce. Mr. l’abbé ROBAUDY a été terrassé par le mal qui le minait, brutalement à l’issue de la messe qu’il avait célébrée avec grand’peine. Une fin brutale malgré les soins empressés du cher Docteur ARGEMY appelé d’urgence.

Ce fuit la consternation dans la Paroisse et le quartier qui appréciait son dynamisme et la chaleur de son contact humain. C’était le 1er juillet 1968.

Les funérailles, présidées par l’archidiacre, Monseigneur Joseph ARTUFFEL, en l’absence de l’archevêque Monseigneur JACQUOT, regroupaient les prêtres dans une concélébration ( la seconde dans cette Eglise), à laquelle s’unissait la foule des fidèles et des amis de toujours.


LE Révéend Père Albert GIMMIC assure l'intérim


Le Révérend Père Albert GIMMIG, spiritain, enfant du quartier, assura l’intérim. 

En août, Monseigneur l’Archevêque lui donnait un successeur en la personne de Mr. l’abbé Pierre JEAN, vicaire à St. PHILIPPE.

                                                                                                                                                                                                                                                                                     INSTALLATION DE L'Abbé JEAN




Le 22 septembre 1968. Mr. l’abbé JEAN entouré des prêtres du Doyenné, des prêtres de SAINT PHILIPPE et de prêtres amis, fut présenté à la Paroisse et canoniquement installé à sa tête.

C’est Mr. le Chanoine SEINTURIER, curé à SAINT VICTOR et Doyen qui procéda à l’installation. Pour les prêtres, on notait la présence de Mr. le Chanoine Sauveur DUSSAL qui guida le nouveau Curé dans l’étude de sa vocation et dans ses premiers pas sacerdotaux, le Chanoine Augustin LE MARIE qui fut un de ses maîtres à l’institution Mélizan et qui eut la délicatesse de demeurer son ami, le Chanoine Ed. REGIS, curé à la TRINITE chargé du Doyenné Paradis. Un prêtre, retenu par son ministère à Trets n’avait pu se joindre aux présents, bien qu’il soit filialement lié à l’abbé JEAN : l’abbé Abdon DONAINT.

Un repas sacerdotal réunit ensuite, dans la simplicité, à l’institution Notre Dame de la Garde, les prêtres présents et d’autres qui se joignirent à eux après leur ministère dominical . Avec bonhommie Monseigneur ARTUFFEL présidait.

A travers les mots souriants, on trouvait là une bonne trentaine de prêtres, très soucieux de servir le Seigneur là où la confiance de l’Eglise les avait placés.

Le Bulletin Religieux de Marseille - 25 août 1968 - annonce la nomination comme successeur de l’abbé ROBAUDY, de l’abbé Pierre JEAN, vicaire à St. PHILIPPE. 

 

LE TEMPS DES TRANSFORMATIONS AVEC L'Abbé JEAN


1973

Le curé Jean commença immédiatement les transformations imposées par les formes nouvelles de la liturgie, à la suite du concile Vatican II. Plusieurs furent inaugurées par l’archevêque Roger Etchegaray à l’occasion de la fête du cinquantenaire de la paroisse qui eut lieu le 6 janvier 1973.

 

Le maître-autel fut avancé de 2,50 mètres. Derrière lui, la présidence fut rehaussée de deux marches et dominée par une grande croix sur laquelle fut fixé un Christ en bois du XVIe siècle. Les fonts baptismaux, auparavant installés à la droite de l’entrée principale, furent logés dans le déambulatoire. A la droite de l’entrée, fut créée une chapelle de Saint Antoine de Padoue avec une statue très originale car le franciscain, qui tient dans sa main gauche un livre avec l’Enfant-Jésus, tend un pain avec sa main droite au lieu de la fleur de lys habituelle. La chapelle de la Sainte Vierge fut placée à gauche, près de la sacristie. Une chapelle du Saint-Sacrement fut créée. Les scènes du chemin de croix furent remplacées par de de simples croix numérotées, œuvre de Jean Guillet, ébéniste du quartier, également auteur du confessionnal.

La table des signatures solennelles fut mise en place, surmontée de l’ex-voto du Sacré-Cœur de 1938.

1980

En 1980, l’entretien de la maison du patronage des filles ne pouvant plus être assuré, elle fut louée (sauf le dernier étage) à la mairie de Marseille qui en fit une Maison de Quartier.

 

1983

De santé très fragile, le Père Jean mourut le 2 octobre 1983 à l’hôpital de la Conception. Il laissait une réputation méritée d’homme cultivé et de directeur de conscience très recherché.



1984

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              NOMINATION DE JEAN BRUNEL

Après un intérim d’un an, le nouveau curé, nommé officiellement en juin 1984, fut Jean Brunel, auparavant vicaire à La Ciotat et aumônier à l’Institution Mélizan, qui logeait déjà au presbytère.

 


1992

Son réel charisme auprès des jeunes entraîna une forte augmentation des présences au catéchisme. Pour recevoir ces nouveaux venus, il fallut créer derrière le chœur des salles, inaugurées le 20 septembre 1992 par Mgr Robert COFFY, et les fonts baptismaux furent enlevés.

 

Parmi les autres travaux, il faut citer l’étanchéité des toitures, le ravalement de plusieurs murs, la réparation de l’orgue, l’installation d’un panneau d’informations vitrée à l’entrée du terrain et le remplacement de l’ancien chauffage par des radiateurs à gaz. Tout cela fut permis parce que les paroissiens donnaient facilement, des lotos étaient organisés et des subventions municipales furent accordées grâce à la bonne entente entre paroisse et CIQ.

La générosité des familles Fauris et Siffrein-Blanc permit au clocher, muet depuis dix-huit ans, de retentir de nouveau avec la nouvelle cloche, qui gardait les mêmes prénoms que la précédente. Elle fut installée par la maison Bodet et bénie le 6 juin 1987 par le Père Seinturier. Comme le dit celui-ci, la cloche « est bien plus qu’un bloc de 170 kg de cuivre et d’étain accordé en do dièse. C’est une voix qui répond à de multiples fonctions qui constituent l’action de Dieu. Elle rassemble dans l’église, elle appelle les chrétiens à l’écoute de la Parole du Christ et au témoignage. Elle invite à partager les joies et les peines de tout le quartier. Elle est l’écho de l’appel de l’Esprit Saint. Elle veut retentir dans l’intimité de nos cœurs. »

Le pèlerinage du 13 juin connut une ampleur nouvelle. En 1991, 4.800 petits pains furent distribués contre 600 en 1982.

La crèche de Noël commença à s’agrandir avec des santons fabriqués par le curé lui-même.

 


1994

En 1994, atteint d'une grave maladie de cœur, le Père BRUNELl offrit sa démission et se retira. Une dernière crise eut raison de son extraordinaire endurance et c'est le 16 septembre 2002 qu'il rendit son âme à Dieu. 

 

Lui succède un prêtre du diocèse de Blois, le Père Gérard DRAPIER, aumônier de l'hôpital militaire Lavéran, qui ne resta que deux années. Il fut le dernier prêtre à occuper le presbytère.


1996 à 2009

Le manque de prêtres poussa Monseigneur l’Archevêque à demander au Père Pierre GERBAULT, curé de la paroisse voisine St. FRANCOIS d’ASSISE, d’assurer l’administration de la paroisse, décision qui prit effet en décembre 1996.

Prêtre dynamique, chaleureux et grand musicien, il sut donner un souffle de vie particulier à la paroisse.

Au mois de novembre 1997, à son initiative, commença à paraître « Paroisse du Roucas-Blanc », lettre d’information mensuelle qui fournit avis, renseignements et nouvelles concernant la paroisse. Déposée chez les commerçants du quartier, elle eut une grande diffusion. 245 numéros parurent jusqu’en mai 2022.

Bernard Langevin mit en fonctionnement le site internet paroissial dès avril 2009.

L’église connut des améliorations comme, en 1998, l’installation d’un nouveau chauffage avec dix radiants à infrarouge et, en été 2008, de gros travaux de restauration et de peinture. C’est en juin 2001 que fut bénie la bannière de St Antoine qui se trouve dans la chapelle du saint.

Le Père Gerbault devint prêtre résident à St Pierre et St Paul en septembre 2009 et décéda le 31 décembre 2013. Le Père Michel Roux devint le curé commun à Saint Antoine de Padoue et Saint François d’Assise.

______________________________________________________________

 

NOMINATION DU Père Michel ROUX


Le Père Michel Roux devint le curé commun à Saint Antoine de Padoue et Saint François d’Assise.

Le dévouement et les qualités spirituelles de Michel Roux furent appréciés par tous. 

Il fit entreprendre une restauration de l’orgue et installer un nouveau chemin de croix, réalisé par Christian PIERONI

Sa santé fragile étant mise à l’épreuve par ses nombreuses activités sur Vauban et sur le Roucas, il fut aidé en 2013-2014 par le vicaire général Denis Honnorat pour les célébrations dominicales. Un groupe de fidèles dévoués, parmi lesquels il faut citer Maurice SAUNIER, s’appliquait à animer les messes, entretenir les bâtiments et gérer les finances. A chaque période de Noël, Edouard REIS embellissait une crèche qui obtint en 2017 le second prix du concours des plus belles crèches de Marseille.



2014

                                                                                                                                                                                                                                                                                  NOMINATION DU Père Yann POINTEL

En 2014, avec la nomination du Père Yann Pointel, la paroisse fut cette fois associée à Saint Eugène, celle d’Endoume. 

 

2022

En 2022, une nouvelle configuration associa Saint ANTOINE de PADOUE  avec Saint FRANCOIS D'ASSISE, Saint PHILIPPE et , sous la responsabilité du Père François BUETt. Une paroisse, quatre clochers, est-ce l’avenir de Saint Antoine de Padoue ?

 


Curés de Saint ANTOINE DE PADOUE



Mr. l’abbé Désiré LAN (1911-1922)
Mr. l’abbé Antonin MAYAN (juillet 1922 - août 1931)
Mr. l’abbé Philippe ROBERT (août 1931- août 1935)
Mr. l’abbé Victor ISSAUTIER (1er septembre 1935 - novembre1950)
Mr. l’abbé Honoré ROBAUDY (5 novembre 1950 - décédé 1er juillet1968)
Mr. l’abbé Pierre JEAN (22 septembre 1968 - décédé 2 octobre1983)
Mr. l’abbé Jean BRUNEL (24 juin 1984 - démissionnaire en 1994)
Mr. l’abbé Gérard DRAPIER du diocèse de Blois aumônier militaire de l’hôpital LAVERAN
administrateur du Roucas (1994 -1996)
Mr .l’abbé Pierre GERBAULT (1996-août 2009)
Mr. l’abbé Michel ROUX (1er septembre 2009 -août 2014)
Mr l'abbé Yann POINTEL (1er septembre 2014)
Mr l'abbé Xavier MANZANO (Administrateur de la paroisse 1er septembre 2021)
Mr l'abbé François BUET septembre 2022



 

______________________________________________________________