PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE

PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE

 

                                                EDITORIAL DU PERE MANZANO






Chers amis,


      Il y a quelques années, un santonnier avait eu l’heureuse idée de créer un nouveau santon et non des moindres : la Vierge de l’Avent. Il s’agissait d’une représentation de la Vierge Marie enceinte, en attente de la naissance du Fils de Dieu. Certains esprits chagrins s’en étaient émus : on se demande bien pourquoi d’ailleurs !

 L’Incarnation n’est pas une manière de parler : Dieu a vraiment pris chair de notre chair pour devenir l’un d’entre nous et partager toute notre vie, excepté le péché. Il a déjà accompli cette merveille. Ce que ce santonnier, peut-être sans y penser, nous dit, c’est que l’Avent est l’attente d’une seconde naissance, celle que le Seigneur veut vivre désormais dans chacune de nos personnes et chacune de nos vies. Ce qui fut valable de la Vierge Marie dans sa chair doit se réaliser aussi dans nos cœurs. C’est là que le Seigneur doit prendre naissance et trouver une crèche digne de l’accueillir. Car c’est nous qu’Il a choisis pour que nous soyons son Corps. 

L’Avent est ce temps de la venue où, d’une manière plus particulière, nous donnons à Dieu hospitalité dans nos « chambres intérieures » pour qu’il puisse trouver en nous des « humanités de surcroît », selon la belle expression de la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité. C’est le moment de lui donner sa place pour qu’il puisse rayonner son amour à travers nos vies. C’est le temps d’un appel exigeant pour qu’en nous voyant vivre, ceux qui ne connaissent pas le Christ puisse le toucher du doigt. 

Oui, nos vies sont comme « enceintes » de cette présence de Dieu qu’il s’agit de manifester au monde. Si nous nous laissons faire, si nous prenons au sérieux cette présence et, plus encore, cet amour qui frappe à notre porte, alors oui, ce sera vraiment Noël qui adviendra ! Préparons-nous ! 


 

Le Père Xavier MANZANO, vicaire général du diocèse de Marseille, est administrateur de la paroisse St Antoine de Padoue.